Le village qui voulait rester propre

 

 Un village pas ordinaire

 

 

Il était une fois dans un beau pays imaginaire , un très joli petit village  où il y faisait bon vivre . Bien protégé dans une gorge montagneuse, les prairies de hautes herbes bien verte abreuvaient de beaux troupeaux de vaches bien grasses, tandis que sur les coteaux broutaient moutons et chèvres qui participaient au nettoyage des ronces et épineux afin d’éviter les incendies très fréquent en période d’été attisé  par les vents violents.

Le village  était entouré de fruitiers qui donnaient chaque année des fruits vermeils au bon gout de miel, des buissons odorants mêlaient leur fragrance à celle du thym, des lavandes et l’hiver à celle des mimosas, tout cela participé au bien être de ces habitants , de braves gens laborieux qui du matin au soir travaillaient dans les champs et ne rentraient que le soir dans leur village.

 Leurs maisons étaient coquettes et bien tenues, avec leur toit rouge, leur façade peinte aux couleurs pastels ; elles avaient toutes de jolis petits jardinets composés de fleurs odorantes multicolores et un petit potager bien entretenu à l’arrière de la maison.

Les fenêtres aux sages persiennes étaient garnies de ravissantes jardinières. En un mot , ce petit village était un paradis pour les habitants où il y faisait bon vivre . Chaque matin chacun quittait son logis pour aller travailler aux champs et les maisons se vidaient les unes après les autres jusqu’au soir ; les enfants étant parti à l’école pour la journée eux aussi.

 Pendant ce temps les petits génies de chaque maison s’activaient à tout mettre en ordre, laver les vêtements et le linge de maison, préparer de savoureux repas pour les habitants lorsqu’ils rentraient de leur labeur. Entretenir les jardin etc.….

Vous l’avez compris s’était un village pas ordinaire !

Mais un jour, un incident vint troubler la tranquillité de ce village, un car  plein de visiteurs apparu venant du monde vulgaire  il s’était égaré dans les chemins à la recherche d’un site situé à quelques kilomètres du village, il s’arrêta sur la place et vomit une horde de bruyants personnages qui s’éparpillèrent aussitôt dans les rues. Certains s’exclamèrent devant la ravissante fontaine où jaillissait une eau de source par la bouche de ses têtes de lion de pierre, et la horde voulue goûter à cette eau cristalline qui avait un goût exquis. Chacun voulu y remplir sa gourde, sa bouteille, puis ils partirent à la recherche d’une buvette, mais comme s’était un village rural la buvette ne s’ouvrait que le soir, quand les habitants rentraient des champs. Ayant cherché en vain ils remontèrent dans leur car et repartir à la recherche du site perdu.

Tout rentra dans le silence jusqu’au soir seulement meublé par le ramage des petits oiseaux.

Lorsque les villageois rentèrent le soir ils ressentirent que l’atmosphère avait changée , ils furent saisi de stupeur en découvrant autour de leur belle fontaine des traces de civilisation qui n’appartenaient pas à leur village des traces de pollution qui était proscrit depuis bien des décennies dans leurs manières de vie.

Des étrangers s’étaient introduits dans leur village,  les maisons qui étaient pimpantes sous le soleil paraissaient soudain tristes et abattues, des ondes de peur couraient dans les rues plus rien n’était pareil. Des mouchoirs en papier usé jonchaient le sol, des canettes de soda trônaient sur le rebord de la fontaine, des pelures d’oranges nagées dans l’eau clair, ce fut une consternation. Aussitôt chacun entreprit de remettre leur village en état de propreté, malgré les fatigues de la journée tout en se demandant comment cela avait pu se produire.

Le lendemain la vie reprit son cours et comme chaque jour le village redevint désert pour toute la journée ; les jours passèrent , le village avait retrouvé son train de vie calme propre et tranquille.

 Quelques semaines plus tard  une voiture venant du monde vulgaire apparue dans les rues du village  et les occupants aussitôt descendus de leur véhicule s’empressèrent aussitôt d’ouvrir le coffre et sortirent des jerricanes qu’ils remplirent à la fontaine , pendant que les adultes accomplissaient leur forfait, les enfants voulurent se dégourdir les jambes et commencèrent à jouer au ballon, malheureusement il arriva ce qui devait arriver des vitres furent brisées et des buissons de fleurs furent abîmés, les parents voyant les dégâts provoqué par les enfants n’eurent qu’une idée prendre la fuite.

Les génies des maisons dévastées furent catastrophés , lorsque les villageois arrivèrent ils constatèrent que les génies étaient très perturbés et ne savaient quoi faire, alors une sourde colère saisir les braves gens qui décidèrent d’agir, mais que faire, leur village n’était plus en sécurité et les génies menaçaient de quitter les lieux si les visiteurs du monde vulgaire continuaient à venir voler l’eau de la source , sans parler de la pollution qu’ils traînaient avec eux. Il fallait tenir conseil et très vite. Tous se retrouvèrent à la buvette du village à la nuit tombée  pour décider par quel moyen il pourrait rendre aveugle le chemin qui conduisait au village ! Ils interrogèrent les génies, mais ceux-ci répondirent qu’ils n’étaient que des génies de maison et que tout ce qui concernait l’extérieur ils ne pouvaient  leur être d’aucun secours.

L’un des villageois prit timidement la parole, et déclara connaître un vieux sorcier qui vivait non loin de leur village, il vivait retiré au fond de la forêt et ne voyait jamais personne, peut-être pourrait-il leur être de quelques utilités si on le lui demandait. Les villageois s’exclamèrent avec enthousiasme que si cela était dans ses cordes ils accepteraient avec joie que ce vieil homme leur apporte une aide quelque en soit ses exigences.

Le lendemain l’homme timide qui connaissait le sorcier quitta dès l’aube le village et s’enfonça dans la forêt à la recherche du jeteur de sorts. Tandis qu’à leur habitudes les autres partirent à leur labeur dans les champs. Il fallut deux jours pour que le villageois puisse enfin trouver le sorcier qui avait accepté de leur venir en aide sans trop se faire prier . A son retour le soir venu tous s’étaient réuni dans la buvette  autour du vieil homme et l’écoutèrent parler.

 

Tout d’abord demanda le vieillard :

 «  - que voulez-vous obtenir de façon durable, ne plus voir arriver des intrus ? Ou bien encore voulez-vous que votre village reste invisible pour toujours ?

«  - Nous ne voulons plus voir d’intrus dans notre village ,car ils polluent et cassent tout, s’écrièrent tous ensemble les braves gens.

«  -  D’accord qu’il en soit fait ainsi, répondit le vieux sorcier ! Mais sachez que cela ne durera qu’un certain temps, le temps que le monde vulgaire en ai oublié son existence.

«  -  Nous sommes tous d’accord avec vous, dirent- ils au comble de la joie !

«  - Demain au lever du jour l’accès à votre village sera invisible pour tout étranger au village , vous seul aurez le pouvoir de le voir, et il les quitta.

Le calme et la sérénité étant revenu au village les villageois après avoir réparé les dégâts fait par les intrus avait repris un rythme de vie propice à leur tranquillité.

Mais malheureusement cela ne dura pas, parmi les étrangers du car un homme après avoir bombardé le village de flaches et prit multiples photos avait beaucoup réfléchit et avait tiré des plans sur la comète concernant le village, il avait décidé que ce joli petit village allait lui rapporter beaucoup d’euros ! Il voyait déjà se dresser un grand hôtel sur la place du village et des hordes de visiteurs venus se désintoxiquer en buvant l’eau de la source , jouer au golfe aménagé dans les verdoyantes prairies, organiser des randonnées pédestres sur les coteaux etc.….

Il revint cette fois-ci accompagné de promoteurs intéressaient par les  grandioses projets de cet opportuniste. Comme le village était désert ils pénétrèrent sans vergogne dans les jardins et les habitations livrées à leur curiosité au grand effroi  des génies qui les protégeaient. Laissant après leur départ les portes et portails ouverts sans aucune gène et reprirent le car la tête pleine de projets grandioses.

Les villageois à leur retour le soir furent horrifiés de constater l’invasion de leur demeure, aussitôt ils se réunirent en comité pour décider ce qu’ils devaient faire.

«  - Il faut en avertir les génies, eux seuls ont le pouvoir de protéger nos maisons, déclara l’un des villageois

«  - Tout à fait d’accord déclara un autre ,

« - Que vous êtes naïfs déclara un autre, les génies sont au courant puisqu’ils étaient témoin de cette invasion

De plus renchéri un autre lors de la première invasion souvenez vous , ils nous ont répondu que cela ne les concernaient pas !

«  - Mais, pourtant cela est dans leur activité de protéger nos maisons, pas seulement les tenir propre et bien ordonnée.

«  - Oui bien sur, mais regardez-les ils sont complètement terrorisés répondit le plus âgé.

«  - Non,  s’écria le villageois timide, non, vous savez bien que les génies ne peuvent rien pour nous et même menacent de nous quitter ! Souvenez-vous du vieux sorcier qui nous avait aidé un jour, allons de nouveau le chercher et il nous aidera. Et sur l’accord unanime de tous , le brave homme repartit à l’aube dans la forêt à la recherche du vieux jeteur de sorts ; Ils ne revinrent que plusieurs jours plus tard, car le vieil homme était occupé à une autre mission qui ne demandé pas d’interruption.

Pendant ce temps au village les ennuies continuèrent. Presque chaque jour des intrus pénétraient dans le village, s’éparpillaient et repartaient en laissant derrière eux des traces de pollution , non sans avoir rempli d’eau de la source des bidons à la fontaine , puis un soir, lorsque les habitants furent rentré des champs, ce furent des inconnus qui rendirent visite aux villageois et leur proposèrent d’acheter leur maison ainsi que leur terrain  à prix d’or , les pauvres gens étaient complètement terrorisés à l’idée de quitter leur si joli petit village et c’est d’une seule voix qu’ils répondirent NON ! à ses requins de la finances . Mais ces promoteurs qui étaient têtus et avaient les dents longues , leur promirent de revenir pour les convaincre enfin de céder à leurs propositions.

Les jours qui suivirent avant le retour du jeteur de sorts, les villageois décidèrent de ne point partir dans les champs et de faire front aux envahisseurs  qui devenaient chaque jour plus nombreux. Les yeux au bord des larmes les pauvres gens ne pouvaient que constater l’envahissement progressif des rues et de la place , sans parler du travail de nettoyage auquel ils étaient contraint chaque jour. Ce ne fut que huit jours plus tard que le villageois timide accompagné du jeteur de sorts firent leur apparition à la nuit tombée. Aussitôt ils se réunirent une fois encore afin de décider ce qui pourrait arrêter les envahisseurs.

«  - Il n’y a qu’un seul moyen dit le vieux sorcier faire complètement disparaitre le village ainsi que ses pâturages et tout ce qui est convoité par les promoteurs ainsi que la source qui attire tant d’intrus.

«  - Oui, mais où allons nous vivre s’écrièrent les malheureux, si nous n’avons plus de maison et de pâtures pour nos animaux ?

«  - Vous allez disparaître avec eux, répondit le sorcier, votre vie sera toujours la même, mais vous ne serez plus dans le même monde que les intrus !

Réfléchissez bien une fois le transfère fait vous ne pourrez plus revenir en arrière, mais vous aurez la tranquillité pour toute l’éternité.

«  - D’accord crièrent-ils d’une seule voix, nous sommes d’accord pour quitter ce monde pourvu que nous ayons enfin la paix, nous avons vécu jusque-là en autarcie sur nous même rien ne nous changera de notre vie d’avant.

«  - allez donc rejoindre vos demeure et jusqu’au matin ne sortez pas avant le premier chant du coq, votre vie sera alors protégée et rien ne viendra plus perturber votre tranquillité. Et ainsi fut fait chacun rentra dans son logis et attendit dans le sommeil le changement de leur vie.

Le jour  levant, les intrus et les promoteurs arrivèrent au village du moins à l’endroit où se dressait autrefois un  village, bien décidé cette fois- ci à obtenir la vente des maisons et pâturages , mais ils ne trouvèrent qu’un paysage lunaire, plus aucunes maisons, plus de pâturages, plus de forêts que des rochers et des pierres, plus de source ni de fontaine, tout avait disparu dans la nuit. Il n’y avait que du sablet de la terre battue et des rochers. Les mangeurs de biens s’arrachaient les cheveux, voyant s’envoler tous ces euros qu’ils  avaient cru posséder en dépouillant de braves gens , comme le renard ils repartirent la queue entre les jambes, désespéré de perdre une si belle fortune ramassée sur le dos de braves travailleurs. Les intrus eux furent un peu étonnés, ils remontèrent  les uns dans leur car, les autres dans leur voiture en se disant qu’après

tout  des sources comme celle-ci ont en trouve partout et ils reprirent leur chemin

Tandis que dans le village disparu les villageois tout heureux d’avoir retrouvé leur tranquillité repartir travailler dans leur champs tout heureux d’avoir enfin retrouvé la paix et la sérénité.

 

Moralité de cette histoire, c’est que pour vivre heureux il faut mieux vivre caché.

Fin

IRENE----B