" IL FAUT QUAND MÊME LE DIRE... "

 

Chroniques de notre temps !

LA LEGENDE DU PERE NOËL

  A l’origine le PERE NOËL s’appelait NICOLAS et il est né à la fin du IIIéme  siècle en Lycie (sud de l’actuelle Turquie) . Il était évêque de Myre . C’était un homme réputé pour sa grande bonté. Mais dans les faits , rien ne le disposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants…

  Lors des croisades , on a retiré ses reliques de l’Eglise de Myre pour les transporter à Bari, en Italie.

  A cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint …et l’authenticité importait peu !

  Un chevalier Lorrain aurait ainsi récupéré une de ses phalanges…Il l’offrit à l’Eglise de Port  Devenu lieu de pèlerinage, la ville est alors rebaptisée Saint Nicolas de Port . Ce brave homme devient alors le saint patron de la Lorraine.

  Saint Nicolas aurait réalisé selon la légende plusieurs miracles, comme celui d’avoir ressuscité trois enfants…Il devint dès lors , le protecteur des enfants

 Tous les ans en Lorraine , la veille de l’anniversaire de sa mort , le 6 décembre , on fête saint Nicolas qui toujours selon la légende, descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau souvent rouge.

 Il est accompagné du PERE FOUETTARD : c’est l’opposé de saint Nicolas . D’aspect repoussant , horrible et menaçant ,il tient une verge pour fouetter les enfants méchants…

 Avant de ce coucher, les enfants déposent leur soulier ou leur chaussette prés de la cheminée ou bien prés de la porte, ainsi qu’un peu de foin ou une carotte pour l’âne de saint Nicolas !

« Les cadeaux se donnaient autrefois que pour la saint Nicolas. NOËL étant seulement une fête religieuse »

  Aujourd’hui les enfants sont deux fois gâtés : d’abord par la saint Nicolas puis par le père Noël …

PUIS APPARU LE PERE NOËL…

  Au milieu du XIXéme siècle, le dessinateur américain Thomas Nast lui donne cet aspect familier que nous connaissons aujourd’hui,  conduit par des rennes, il l’imagine originaire du pôle nord. La Finlande récupérera au siècle suivant, cette origine en s‘affirmant le pays du Père Noël.

  C’est après la seconde guerre mondiale qu’il commencera à devenir populaire en France sous le nom de PERE NOËL

(source  internet pour cet exposé )

 Mon commentaire :

  Depuis cette époque, la fête de Noël est  devenue une véritable source pécuniaire pour tous les commerçants, grandes surfaces , ect…NOËL avant d’être une fête religieuse est devenue avant tout une fête pour le porte-monnaie.

  Si autrefois l’on ne voyait qu’un père Noël au alentour de la fête religieuse de Noël qui ne l’oublions pas, et toujours la fête de la naissance de l’enfant Jésus pour les chrétiens, le solstice d’hiver pour les astronomes et et une fête païenne pour les athées ; maintenant nous en voyons à chaque coin des rues, dans les magasins, à la télévision, dans la presse et pire encore : des marionnettes de pères Noël sont accrochés un peu partout au balcon ou bien sur les surfaces des maisons d’une façon plus ou moins heureuse ,car sur certaines cela ressemble plus à un sac de couleur rouge qui pend dans le vide entouré de guirlandes lumineuses pour atteindre on ne sait quels objectifs, car le Père Noël est sensé passer par la cheminée, mais celle –ci est totalement inaccessible et pour cause,  cela en devient vraiment ridicule…

  La magie de Noël est devenue un pouvoir d’argent , mais malgré tout ce sont toujours les mêmes qui en sont bénéficiaires les « nantis » tant pis pour les autres !

  Les enfants vont choisir dans les magasins les jouets qu’ils espères avoir, sachant très bien que ce sont les parents et les grands-parents qui seront le « Père Noël ». Finie la magie du Père Noël qui descendait du ciel comme le dit si joliment la chanson !

   Il nous restes encore l’espoir de voir des étoiles de bonheur s’allumer dans les yeux des touts petits , qui parfois , cela arrive malheureusement de les voir pleurer de terreur devant des jouets plus grand qu’eux, et qu’ils prennent pour des monstres , car le choix du jouet et toujours à la dimension de l’égo de celui ou de celle qui l’a  offert, mais certainement pas le bon Père Noël

  Depuis quelques années maintenant nous voyons de plus en plus de maisons ou de pavillons

décorées comme des sapins de Noël , des guirlandes lumineuses accrochées d’une manière plus ou moins heureuses sur les façades , clignotant à qui mieux- mieux aussitôt la nuit tombée, il ne suffisaient pas que l’on coupe des sapins pour les faire mourir quelques jours plus tard desséchés et misérables dans les poubelles , maintenant c’est au tour des maisons . Jusqu’où ira la folie de Noël ?

 Ce qui est certain , c’est que si ce n’est plus la fête de la naissance de Jésus, c’est assurément la fêtes des commerçants qui rivalisent d’efforts et d’imagination pour profiter de cette magie qui était Noël pour gonfler leur « bas de laine »

 Ce commentaire n’engage que moi après avoir beaucoup observé les enfants et surtout les avoir écouté .

                 Irène B.